Les attributs les plus évidents d’une pierre sont sa beauté, sa durabilité, sa rareté et son attrait commercial. Chaque personne a une perception différente de la beauté. La mode est un facteur qui influence sur l’attrait commercial. Trois gemmologues pourront vous aider dans le choix de vos pierres et vous faire découvrir le concept de beauté des gemmes. La perception de beauté est très subjective, mais chacun est sensible à la forme, la couleur, la transparence et l’éclat de la pierre. Les gemmes se révèlent lorsqu’elles sont taillées et polies. La dureté est un élément important dans le choix d’une pierre. Il faut un minimum de durabilité pour qu’une gemme résiste à l’usure. La beauté, la rareté et la durabilité contribuent à l’attrait commercial d’une gemme. La mode, les habitudes sociales, les traditions ont une incidence sur la disponibilité et la valeur des pierres.

Didier a commencé à parcourir le monde à la recherche des plus belles gemmes en 1989.

d’abord les indes et l’incontournable marché de Jaïpur, le Sri Lanka et les mines de Ratnapura, puis la Thaïlande et plus précisément Chantaburi là où tous les rubis et les saphirs du monde entier sont taillés, puis c’est la découverte du continent sud Américain avec le Brésil et les Minas Géraïs…

Depuis Madagascar, La Tanzanie, Le Vietnam, Le Cambodge…là où il y a des pierres, les FREDIANI ne sont pas loin.

Didier FREDIANI gère avec un grand succès une des plus importantes société de négoce de pierres precieuses en France qui livre actuellement plus de 1500 bijoutiers joailliers détaillants.

Vous pouvez découvrir le monde des pierres précieuses, choisir des pierres sur www.frediani.fr et nous demander un rendez vous pour les voir.

Les gemmes

Le terme « gemme » peut être employé pour tout ce qui est utilisé comme ornement ou décoration.
On peut distinguer :

  • Les gemmes ornementales qui sont opaques ou translucides comme le lapis, la turquoise, ou le quartz rose par exemple.
  • Les pierres fines qui sont transparentes (topazes, tourmalines, grenats) L’appellation pierres semi précieuses est maintenant interdite en France mais est toujours utilisée en langue anglaise.
lune-ornementale bo-amethyste-peridot
Bague Lune avec un quartz rose Boucles d’oreilles en améthyste et péridot
  • Les pierres précieuses, en France : le rubis, l’émeraude, les saphirs et le diamant. Gemmes de grande valeur, la tanzanite et l’alexandrite sont souvent ajoutées à cette liste dans d’autres pays.
  • Les gemmes organiques, lorsque des organismes vivants sont responsables de leur constitution (perles, corail, nacre, ivoire)
saphir-4-70ct perle
Saphir exceptionnel non chauffé de 4,70ct Perle des mers du sud
La gemmologie est la science qui étudie les gemmes et les moyens de les différencier. Chaque gemme a des caractéristiques physiques propres : des inclusions typiques ou des caractéristiques optiques observables au microscope, un indice de réfraction mesuré avec un réfractomètre, un poids spécifique mesuré grâce à une balance hydrostatique, un spectre d’absorption mesuré avec un spectroscope.

LE DIAMANT

diamantLe diamant est du carbone cristallisé C.

Il doit son nom à sa dureté (latin: adamas, qui veut dire indomptable) Il est de dureté 10 sur l’échelle de Mohs (cette échelle qui va de 1 a 10 n’est pas linéaire, il est 140 fois plus dur que les corindons qui sont de dureté 9 !) Cette dureté est sans égale.

Il existe des diamants blancs, jaunes, bruns, roses, noirs, verts ou bleus.

La valeur d’un diamant dépend de sa couleur, de sa pureté, de son poids en carats et de la qualité de sa taille.

Pour les diamants de couleur blanche à légèrement jaune on utilise les “4C” :

Cut: La taille du diamant, le polissage, les proportions et la symétrie ont un impact direct sur la brillance d’un diamant.
Si ces paramètres de taille n’ont pas été respectés, la beauté de la pierre en sera lourdement affectée.

Carat: Le poids d’une pierre est défini en Carats. Un Carat équivaut à 0.2 grammes et contient 100 “points”.

Clarity: Le degré de pureté d’un diamant est en fonction du nombre, de la dimension, de la nature et de la position d’inclusions dans la pierre.

Color: La couleur de la plupart des diamants varie de l’incolore au jaune. Afin de déterminer la couleur exacte, tous les diamants soumis à une analyse, sont comparés à une série de pierres étalons dont les nuances vont du D, incolore, au Z, jaunâtre.

Nota: Aujourd’hui le commerce du Diamant est contrôlé par le syndicat de producteurs, Diamond Corporation, plus connu sous le nom de “de Beers” qui assure une parfaite sécurité d’achat dans le monde entier.

L’Afrique du Sud occupe une position dominante et historique. La mine la plus connue de l’histoire du diamant est appelée Big Hole à Kimberley (460 m2 de diamètre et 1070m de profondeur).

Aujourd’hui abandonnée et remplie d’eau à mi hauteur, cette mine a produit 14,5 millions de carats de diamant.

Autres sources : Australie, Bornéo, Botswana, Brésil, Canada, Etats-Unis, Inde, Namibie, Russie (Sibérie), Sierra Leone, Tanzanie, Zaïre.

LES CORINDONS

corindonIls peuvent être de toutes les couleurs : le corindon rouge est appelé rubis, le bleu, saphir et pour les autres couleurs on dit “saphir” suivi de nom de la couleur.

Ils sont composés de cristaux d’oxyde d’aluminium (Al2O3) contenant des éléments en très petites quantités qui leur donnent leur couleur (chrome pour le rubis, titane et fer pour le bleu, vanadium pour le violet, chrome pour le rose, fer pour le jaune et le vert).

Ils ont une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs.

Leur valeur dépend de plusieurs facteurs : le poids, la couleur, la pureté et la taille (la découpe).

Les rubis, très rares, sont recherchés même s’ils possèdent beaucoup d’inclusions. Le rubis est avec le diamant, la pierre précieuse qui peut atteindre les valeurs les plus élevées.

LES BÉRYLS

Composés de silicate d’aluminium et de béryllium, leur dureté varie entre 7,5 et 8 sur l’échelle de Mohs et leur poids spécifique varie de 2,7 à 2,9 (ce sont des pierres légères)

L’émeraude, dont la couleur verte provient de traces de chrome, de vanadium et parfois de fer, est une des pierres précieuses les plus chères. En effet les émeraudes sont rares, car leur formation nécessite des conditions géologiques exceptionnelles.

La présence très fréquente d’inclusions n’est pas un handicap, elle peut, de plus, attester de l’origine géographique de la pierre ; la plupart des émeraudes sont traitées avec des huiles ou des résines, c’est pourquoi il est déconseillé de les nettoyer par la technique des ultrasons.

La Colombie est le plus important producteur mondial (60 % de la production, 6 millions de carats pour l’année 1995) : les mines de Chivor et Muzo sont les plus connues. Ces émeraudes sont aussi généralement plus pures que celles ayant d’autres provenances.

Attention : L’émeraude est fragile aux chocs et présente une certaine friabilité (c’est pour cela qu’il est préférable de la sertir), elle est aussi sensible aux différences importantes de température.

LES QUARTZ

quartz

La famille des quartz est le nom d’une famille de minéraux de même composition : SiO2. Leur dureté, assez élevée, est de 7.

Ils sont classés en deux sous familles :

  • Les microcristallins (petits cristaux microscopiques) ce sont des pierres ornementales telles l’agate, la calcédoine ou la cornaline.
  • Les macro cristallins (cristaux visibles à l’œil nu), cristal de roche (incolore), citrine (de jaune clair à orange), améthyste (violet), amétrine (présentant du violet et du jaune sur le même cristal), prasiolite (vert très pale), quartz fumé (brun).

LES TOPAZES

De dureté 8 mais avec une résistance faible au clivage (c’est pour cela qu’elle est difficile à tailler) une topaze peut être incolore, bleue (en général très pâle, elle est irradiée pour que le bleu soit plus intense), rose (rare et très prisée, attention un revêtement rose est parfois appliqué aux topazes incolores, ce traitement qui doit être déclaré- n’est pas du tout stable), ou jaune (la topaze impériale, très prisée).

LE PÉRIDOT

De dureté 7, le péridot a une très jolie couleur vert tendre. Il présente souvent des inclusions caractéristiques en forme de nénuphar. Il a une forte biréfringence (un rayon de lumière qui le traverse se sépare en deux) : à l’œil nu on peut voir un effet de dédoublement des arêtes.

Les plus beaux viennent généralement de Birmanie, mais on en trouve également beaucoup en Chine, Afrique du sud…

LES SPINELLES

spinelleLe (et non “la” !) spinelle qui est un aluminate de magnésium, existe dans presque toutes les couleurs mais la plus recherchée est le rouge.

Certains rubis célèbres se sont avérés être en fait des spinelles (notamment le rubis du Prince noir sur la couronne d’Angleterre). Un peu plus courant que le rubis et se trouvant dans les mêmes gisements alluvionnaires (principalement en Birmanie et au Sri Lanka) il est malheureusement un peu moins prisé que les rubis.

Il est de dureté 8 et présente un très bel éclat.

LES CHRYSOBERYLS

Ses variétés les plus prisées sont l’alexandrite et le chrysobéryl œil de chat. Dureté 8,5.

L’alexandrite a l’incroyable particularité d’être verte à la lumière du jour et rouge à la lumière artificielle. (D’autres pierres ont cette propriété, comme certains saphirs qui tirent sur le mauve à la lumière artificielle, on dira “un saphir à effet alexandrite”) Cette gemme est très prisée et peut atteindre une valeur marchande extrêmement élevée.

Le chrysobéryl œil de chat : Pierre généralement jaune, brune ou verte. De fins canaux parallèles dans le cristal produisent une bande de lumière, perpendiculaire à ceux-ci, lorsque la pierre est taillée en cabochon. La bande semble glisser sur la pierre lorsque la lumière change d’orientation. Cela ressemble à un œil de chat. Cet effet de chatoyance peut également se produire pour d’autres pierres comme le quartz par exemple.

LE ZIRCON

Le zircon est la plus ancienne roche terrestre connue et l’une des plus communes de l’écorce terrestre mais les cristaux atteignent rarement la taille de plusieurs centimètres.

Parfois incolores, les zircons ont une couleur naturelle qui varie de jaune, rouge à brun, mais ils peuvent aussi être verts, bleus ou noirs. (Les zircons incolores sont rares mais un traitement par chauffage peut rendre les zircons bruns, incolores ou bleus)

Les spécimens transparents sont utilisés en joaillerie pour des utilisations similaires à celles du diamant, mais attention le terme de zircon est parfois utilisé à tort pour désigner l’oxyde de zirconium synthétique (créé par l’homme) qui est un des substituts les plus courants du diamant.

Sa dureté varie de 6,5 à 7,5.

LES ZOÏSITES

tanzaniteDécouverte en 1805 dans les Alpes de Carinthie, cette famille de pierre n’est connue aux yeux du grand public que depuis la découverte en Tanzanie de zoïsite bleue appelée Tanzanite. Cette pierre est très prisée et sa valeur marchande peut être très élevée (beaucoup de pays rajoutent à la liste des pierres précieuses la Tanzanite et l’Alexandrite).

Pierre fortement pléochroïque on peut en général voir à l’œil nu ses deux belles teintes : le bleu et le violet (sa troisième couleur, le jaune, ne peut être aperçue que sur des pierres non chauffées, extrêmement rares)

Sa dureté est de 6,5. Elle présente un clivage parfait, c’est donc une pierre très sensible aux chocs.

LES SPODUMÈNES

Variété de pierre de dureté 6,5 , fragile aux chocs (clivage parfait). Le spodumène peut être incolore, vert (appelé Hiddénite), jaunâtre, mais c’est de couleur mauve clair qu’il est le plus prisé (kunzite).

LES GRENATS

grenatDe dureté 6,5 à 7,5, cette famille de minéraux appartient au groupe des nésosilicates cristallisant dans le système cristallin cubique. On les trouve de toutes les couleurs sauf bleu. Les grenats de qualité gemme sont des pierres fines pierres fines mais le grenat démantoïde (vert tendre) qui est une des pierres les plus brillantes après le diamant, est extrêmement prisé et est presque aussi cher que le diamant ! Le grenat spessartite (orange vif) et le grenat rose (aussi appelé rhodolite) sont également très prisés.

LES TOURMALINES

tourmalineLes tourmalines cristallisent en baguettes ou aiguilles allongées à section triangulaire et faces courbes. Son nom vient de « turmali » ou « toromalli » en cingalais.

Sa dureté est de 7,5.

Elle peut prendre à peu près toute la palette des couleurs de l’arc en ciel et parfois sur le même cristal, certaines pierres sont taillées de façon à ce que l’on voit plusieurs couleurs.

La tourmaline bleue et la tourmaline rose sont les plus prisées.

LES PERLES

perle2Les Perles sont des gemmes organiques : Elles se forment dans la coquille de bivalves marins à la suite de l’intrusion d’un corps étranger. Le coquillage secrète alors des couches d’aragonite autour de l’intrus qui devient Perle. Ses interférences lumineuses entre les couches concentriques produisent un éclat irisé appelé “Orient”.

On distingue :

  • Les perles fines (perles formées naturellement sans ajout artificiel de corps étrangers) pratiquement introuvables de nos jours (particulièrement à cause de la pollution).
  • Les perles de culture des mers froides (avec un diamètre maximal de 10mm environ), très prisées, cultivées principalement au Japon.
  • Les perles de culture des mers chaudes (avec un diamètre allant de 10 à 19mm), très prisées, cultivées à Tahiti, en Australie, aux Philippines et en Birmanie.
  • Les perles d’eau douce qui ont souvent des formes irrégulières mais qui ont l’avantage de ne pas avoir de noyau et qui donc sont plus résistantes à l’usure du temps. Les rondes sont les plus prisées. Elles proviennent majoritairement de Chine.

Sensibles aux acides, à la sécheresse et à l’humidité, les Perles sont moins durables que la majorité des gemmes. La valeur des Perles dépend de leur forme, de leur couleur, de leur taille et de leur éclat. La forme ronde est la plus recherchée. La forme en poire (pour pendants d’oreille et pendentifs) est très prisée également.

Traitements

agnes-loupe

Un très grand nombre de pierres sont traitées.

Les pierres ornementales peuvent être teintes, imprégnées de résine, par exemple. Une turquoise est souvent huilée ou imprégnée de résine pour l’empêcher de verdir à la lumière ou de s’abîmer au contact de produits tel le parfum ou le chlore, le lapis Lazuli est souvent teint en bleu plus foncé que sa couleur naturelle, le jade est souvent nettoyé de ses taches noires à l’acide et imprégné de résine, parfois colorée.

Les pierres fines et précieuses peuvent être irradiées comme l’aigue marine en vue d’intensifier sa couleur bleue ou telle la topaze blanche qui devient bleue.

Les corindons (saphirs et rubis) sont souvent chauffés pour intensifier leur couleur, les émeraudes, très poreuses sont huilées, à chaque type de pierre son traitement pour augmenter sa beauté.

De nos jours nous pouvons dire que seules les pierres de couleur exceptionnelle ne sont pas traitées.

Certains traitements stables et courants comme l’utilisation de fluides incolores et le chauffage sont reconnus comme des pratiques traditionnelles lapidaires en compléments de la taille et du polissage de certaines pierres de couleur. Nos gemmes ont pu faire l’objet de ces pratiques générales d’embellissement. Toute autre intervention est signalée par la mention « traitée ». Pour plus d’informations, voir le Décret n° 2002-65 du 14 janvier 2002 qui régit actuellement le commerce des pierres précieuses et de la perle en France.

Extrait :

Art. 3.

  • L’apposition de la mention « traité » ou l’indication du traitement n’est pas obligatoire pour les pierres gemmes, matières organiques, perles fines et perles de culture ayant subi les pratiques lapidaires traditionnelles suivantes:
  • une imprégnation par une substance incolore fluide;
  • un traitement thermique, sous réserve que les éventuels résidus de chauffage en surface ne provoquent pas de rupture de réflexion visible à la loupe de grossissement 10 fois;
  • un blanchiment sans adjonction de produits colorants ou de vernis.

N’hésitez pas à contacter notre gemmologue pour plus d’informations à ce sujet en cliquant ici